Syncrétisme versus Synthèse et Mantras
- Dallèle Sellami

- 24 nov. 2025
- 11 min de lecture

Arathos dit : Concernant les mélanges des traditions initiatiques, tant que la synthèse n'est pas vécue ; autrement dit : quand le cœur spirituel n'est pas encore actif, ce qui est perçu comme le centre d'un moyeu mouvant toute chose à partir d'un point central de la conscience, alors il ne faut pas mélanger les courants initiatiques, et leurs techniques évolutives afférentes… Car les énergies de la personnalité sont encore amalgamées "karmiquement" aux forces psychiques collectives ou égrégores :
En mélangeant tout, s'ensuit une confusion vibratoire, dira-t-on, sur les plans subtils… et donc sur nos propres corps énergétiques qui y résident, créant ainsi en nos psychismes une sorte de "bouillie pour les chats"… qu'il ne sera pas possible de maintenir toujours sous contrôle…
La confusion mentale et émotionnelle en sera le 1er symptôme.
Mais si le cœur "EST", alors on peut faire ce que l'on veut ; le Cœur émet un son, une onde synthétique (inaudible, sauf pour l'intuition ou corps dit "Buddhi" qui englobe, recouvre, enveloppe tous les mantras (ainsi que les paroles profanes à ce moment) qui ne sont plus désormais que des accessoires du point de vue de son expression fondamentale. La vie "UNE "en manifestation".
La lettre ne dominant plus l'Esprit…Les vocables étant devenus désormais les serviteurs du Verbe…
Les mises en garde sont bienvenues...
Il faut aussi se dire que la plupart des gens feront "mumuse" avec les mantras.
Un état d'esprit approprié et spécifique est afférent, intrinsèque à chaque mantra et une clé élémentale doit être donnée par le "guru" au sujet des Beej mantra pour qu'ils soient actifs...donc là pas de soucis. Au mieux on entraine la voix et un peu le mental, l'exotisme qui plait beaucoup aux occidentaux faisant le reste… quant au corps émotionnel et pour faire rêver les gens…
Il y a aussi des personnes qui ont un lien karmique avec plusieurs traditions traversées dans leurs existences antérieures et qui ont gardé le fil initiatique qui les relie, en eux-mêmes...
Arrive alors une existence ou cela doit être révisé et synthétisé dans le cœur, pour plonger dans le Feu Spirituel de la Présence Une...
A propos, je partage avec vous l’avis d’un frère yogi pratiquant pur et dur, indien de souche, qui connaît bien son sujet : « C'est en effet une croyance fort répandue, même en Inde, mais c'est totalement faux.
Penser ça c'est très mal comprendre comment fonctionnent concrètement les mantras, au-delà de l'aspect symbolique et/religieux, mais du point de vue scientifique.
Car on parle bien de science. Pas d'un système de croyance.
Je mets en garde tous ceux qui voudraient "s'essayer" aux mantras : NE VOUS AMUSEZ PAS AVEC LES BEEJS MANTRAS !!! Reciter KREEM (krïm), KLEEM, SHREEM, HREEM, PHAT, et tout ce genre de sons est très (trop) puissant pour un non initié, et peux causer de nombreux problèmes et/ou dégâts au pratiquant non averti. Avec les Beej mantras, on active en soi des forces dont il faut être sûr que notre système énergétique pourra traiter et canaliser.
C'est comme si on mettait les doigts dans la prise électrique, direct !
Ce n'est pas pour rien que ces mantras ont été gardé secrets et cachés du grand public pendant tous ces derniers siècles par les Brahman et/ou écoles Tantriques.
Il faut comprendre qu'aucune initiation n'est obligatoire pour réciter et pour que les mantras agissent. C'est la science des sons. On prononce un son, il a une forme vibratoire et énergétique, et donc il agit, se rependant dans notre système énergétique et en dehors de nous.
Il n'y a par contre aucun risque avec les mantra Védique courant, ceux aux divinités (attention tout de même avec les mantras dédiés à la Mère, qui sont bien puissants, comme les Mantras à Kali, Durga et ses différentes formes comme Chamunda etc.…) !
Le fait d'être initié à un mantra par un Guru a un autre but. En recevant le mantra du Guru, on le reçoit avec tout le pouvoir que celui-ci a déjà développé avec, et du pouvoir de ses maitres passés, de la lignée…En gros, si une personne lambda récite un mantra X, il va agir, mais gentiment… Pas forcément d'Effets visible au premier abord (bien que le mantra travaille et agit). Mais à force de répétition, tous nos corps et nos cellules sont nettoyés et reprogrammés, sur la fréquence du mantra.
Après un certain temps (à peu près 125.000 répétitions de celui-ci), on vient débloquer un premier niveau du pouvoir propre au mantra. C'est ce qu'on appelle Mantra Siddhi, ou le pouvoir du mantra.
MAIS, ce n'est que le premier niveau… Là, les effets peuvent être très concrets et très magiques, selon notre foi et les demandes que l'on peut y associer ou demander, qu'il s'agisse de choses spirituelles ou matérielles… Bienvenue dans la magie !
Selon la personne, ce temps pour débloquer le mantra peut être plus long, ou moins long mais dans tous les cas, ce n'est que le début. Après ce temps, plus on va réciter, plus les effets vont être fort. Le mantra fera littéralement parti de vous, et votre corps l'aura complètement intégré.
Donc comme vous l'aurez compris, pas besoin d'initiation pour cela. On fait le travail soi-même.Le fait de le recevoir par un maitre est un raccourci, car on reçoit le mantra avec tout le travail exécuté par lui et sa lignée, cash ! Le travail sera à faire de la même façon, mais on aura en bonus toute la puissance du mantra, déjà débloqué…
Il va de soi que tout ceci passe par une initiation avec des rites précis. Mais si la personne lambda du dessus a largement débloqué le mantra, disons après plus de 2.000.000 de répétitions par exemple sans avoir reçu un mantra d'un Maître, je peux vous assurer que cette personne lambda n'en est plus une, et qu'à son tour, si elle "donne" le mantra à une personne, avec sincérité et pureté, même sans connaître les rites, la personne bénéficiaire recevra le mantra avec toute la force que l'ancien "lambda" aura débloqué… »
Sans doute a-t-il sa propre expérience mais je ne partage pas tout à fait cet avis fort bien expliqué au demeurant.
Son point de vue est très juste dans le contexte local, mais dans celui-ci, contemporain d'une société encore fortement matérialiste, le langage profane et l'état d'esprit afférent, prennent le pas sur le langage des sons sacrés...et l'état d'esprit requis...
Ainsi vont les fameuses formules qui soi-disant activent les chakras... lam -vam -ram- etc.…
elles sont recitées sur le mode mondain.
L'effet est physiologique tout au plus allié à un fort pourcentage d'autosuggestion.
De plus, la façon phonétique yogique-tantrique de les reciter varie beaucoup de la formule simple littérale ...tout ça est fort complexe.
Ainsi le fameux mantra "om mani padmé hum" ne se prononce pas tout à fait comme ça, en réalité, de bouche à oreille.
Reciter Aim-Hreem- kleem etc.…ne sera pas en soi très efficient pour un européen bon teint. Si chaque lettre n'est pas kabbalistiquement connue et activée, une à une.
Ce qui demande un très gros entrainement personnel et une forte connaissance.
Eventuellement, avec les répétitions mécaniques, on obtiendra des siddhis mondains mais pas la moelle du mantra.
Pourquoi ?
Le subconscient ne validera que ce qui parlera son langage...que ce qui mettra son substrat culturel au diapason… Si la personne n'a pas de lien karmique avec l’hindouisme, (ou le bouddhisme) il ne se passera pas grand-chose...l’efficience n'est pas un effet mécanique.
Comme il dit, il y a des mantras de dévotion qui récités, je rajoute : avec un peu d'exotisme, seront suffisant.
Il me répond : « Arathos a écrit : [dans le contexte (...) contemporain d'une société encore fortement matérialiste, le langage profane et l'état d'esprit afférent, prennent le pas sur le langage des sons sacrés...et l'état d'esprit requis...]. Peu importe du contexte, qu'il soit contemporain ou pas, l'humain est l'humain, et l'histoire est la même, depuis toujours.
Je suis d'accord avec le fait que l'état d'esprit est primordial, MAIS, et c'est là où je pense que nous ne sommes pas tout à fait d'accord, peu importe si on y croit ou pas (au mantra), dans tous les cas, le mantra recité agit.
Encore une fois, car ce n'est ni basé sur une croyance, ni sur le sens du mantra, mais sur l'énergie que véhiculent les sons émis.
Je vais aller plus loin au risque de passer pour un fou, mais les mantras ne sont pas d'origine humaines, bien qu'ayant été canalisés par eux.
Ce ne sont pas des constructions réfléchies mentalement comme on composerait des rimes ou un poème. Les fameuses formules activent les chakras... lam -vam -ram- etc... Elles activent les Chakras.
Mais d'une manière sûrement plus lente et profonde que ce à quoi l'aspirant lambda s'attend.
Surement qu'il pallie avec de l'autosuggestion s'il n'est pas satisfait (inconsciemment) et ceci lui fait ressentir des effets plus fort sur le coup, je suis d'accord, mais en récitant, le mantra agit.
Par exemple, le mot SHIVA est tellement pur, que même sur un mode mondain comme tu dis, il appelle la lumière. Si à cela est rajouté la foi et l'intention, l'effet au niveau subtil est tout puissant.
Il n'y a aucun doute là-dessus.
Si l'européen bon teint s'amuse à reciter les Beej Mantra régulièrement même sans y croire, il risque de venir crier à l'aide dans pas longtemps en demandant ce qui lui arrive. Ce sont des sons, des syllabes, pas des lettres. Connaissances ou pas, ces sons agissent. Tout comme chaque mot en français (mais à un niveau bien plus fort), chaque forme, chaque dessin, chaque pensée...
Je suis d'accord avec le fait que la pratique des mantras demande une grande discipline, et que seule l'expérience compte. La théorie est inutile pour des résultats concrets. Le mantra se révélera de lui-même, et toute la connaissance qui va avec, seulement au travers de sa pratique. C'est pour ça qu'il est difficile de traduire littéralement un mantra, car plus que le sens, c'est ce qu'il véhicule qui est important.
Un dernier point... : Tout comme "tous les chemins mènent à Rome", on peut dire et affirmer que tous les mantras mènent à Soi, au Divin. Il suffit juste d'en choisir un, et de pratiquer. Tout le reste n'est que du décorum, agréable pour le mental mais complètement inutile pour la Saddhâna. »
Arathos répond : « Une Lettre désigne en kabbale occidentale (ou orientale même si c'est sous un autre vocable) est un Son et un Nombre (pour l'Orient je ne sais pas).
Houlà ... ! je connais des proches qui peuvent te reciter sur ta demande "Shiva" ou les Beej mantras autant de fois que tu veux, ils resteront inchangés, ça n'a aucune prise sur eux...ça ne leur parle pas ...leurs corps durs le resteront sans qu'ils y mettent de la mauvaise intention.
Si à cela est rajouté la foi et l'intention, l'effet au niveau subtil est tout puissant.
C'est ça le hic pour certaines personnes...c'est toute la différence dont on parle...
Selon toi l'effet des mantras serait automatique : selon moi, sans ces prérogatives dont tu parles = non !
Je conçois que tu veuilles y croire mais je ne pense pas que cela se passe ainsi en France profonde...Certains ont une structure si dense...sur des générations, et sont si éloignés de l’Hindouisme et des beej-mantras …
OK, sur toi ça marche de par ton éducation paternelle, ton karma avec l'hindouisme, et ton feeling et ta pratique (tu vois déjà les prérequis que beaucoup n'ont pas) …
Tu es un idéaliste fervent mon ami...(?) Tu es convaincu pour toi même par ta foi et par ton expérience, mais on ne peut l'être pour les autres...et généraliser.
C'est sûr ,on voudrait que ça colle pour tous, mais la réalité ici est différente, je le sais par expérience sur le terrain , ... les corps et les esprits des occidentaux sont tellement différents de ceux des indiens.
Plus étanches... ça n’enlèvent rien à l'efficacité prodigieuse des mantras...mais elle est pour ceux qui y adhérent et qui sont liés à cette culture du Sanskrit et en qui elle résonne.
Enfin c'est mon avis relatif... »
L’ami dit alors : « Je comprends tes mots Arathos, et suis d'accord avec pas mal d'entre eux.
Mais si je reprends certains passages, c'est qu'il est dangereux de dire que ça n'aura pas d'incidence si on récite les Beej mantra.
Je pense qu'on parle de 2 choses différentes.
Quand je dis "reciter", je parle d'action consciente. Ritualiser la chose.
Biensûr que les effets vont se faire ressentir, et ce n'est pas juste mon expérience.
Nombreux sont les occidentaux justement (sans parler des Indiens) qui ont payé au prix fort leurs pseudo méditations à grands coups de Beej Mantras et de visualisations sur les Chakras etc... J'en ai croisé pas mal, ici et en Inde, pour y avoir passé une bonne partie de ma vie.
S'ils avaient su, je suis sûr qu'ils n'auraient pas fait les choses comme ça.
Par contre, je suis d'accord avec un point, c'est que la plupart des gens ont des corps (physiques et énergétiques) si grossiers, qu'ils peuvent réciter longtemps et ne rien ressentir.
Ce n'est pas pour autant que le mantra n'agit pas. Amuse-toi (quand je dis-toi, je ne te vise pas directement Arathos) à réciter des mantras à Kali sans y être préparé, à base de Kreem, de façon régulière pour quelques jours... ça risque de te faire bizarre (évidemment, si la personne ne le dit de quelque fois, il ne va rien se passer de notable, même si ça agit).
Pour ce qui est du mot SHIVA par exemple, si tu as la vision débloquée, alors il est certain que tu reconsidéreras ton affirmation.
Après, ça vient sur la route de celui qui a une connexion avec cela, comme tu dis. Mais qu'on y adhère ou pas, qu'on y croit ou pas, ce sont des sons, des sons très proches de la vibration d'origine de chaque chose qu'ils désignent. Si on les prononce, une vibration est émise.
Cette vibration a une action. C'est scientifique mon frère, et ça ne relève en rien d'un dogme ou d'une croyance.
Le feu brule, et un son vibre...
La preuve du pouvoir des mots : FERME TA GUEULE !!! Ça fait bizarre hein ?... Et pourtant, ce n'est pas du Sanskrit En toute amitié »
Arathos lui dit : « Oui mais un "ferme ta gueule " aura plus d'effet immédiat sur un Français qu’un Beej mantra ! on est ok sur la plupart des choses cependant.
En fait je pratique ces mantras depuis pas mal d'années... certains m'ont été transmis traditionnellement d'autres par affinités
.Oui tu as raison pour ceux qui se sont brûlé les ailes... mais faut voir aussi ce qu'ils fumaient avec les saddhus...(mdr)…Regarde les dégâts du Kundalini yoga...ici et surtout aux USA...quand c'est pris à la légère.
Le mantra agit c'est certain, mais ses effets ne seront pas perçu par des rustres bien lourds...
il faudrait une ouverture d'esprit et des milliers voir des millions de répétitions...
Le son agit toujours, certes, mais il peut être assourdi voir neutralisé par l'épaisseur de la porte ou de la cloison isophonique…
Derrière un triple vitrage, les belles résonnances de la cloche sont inaudibles et sans effet...les vibrations dans l'espace étant stoppées net…
Alors tu imagines dans un Bunker !
Le son et le feu agissent dans l'Espace...isole-toi de l'espace tu ne ressentiras rien... Frat. »
Il dit : « Oui, mais on ne peut s'isoler de l'espace cher ami ! Je pense que nous sommes d'accord sur le fond du sujet, dans les grosses lignes, même s'il y a divergence d'opinion ou malentendu dû à la communication par écrit sûrement. Par écrit la communication est moins simple que de vive voix, c'est indéniable.
On peut tout de même mettre en garde ceux qui ne connaissent pas et dire que dans tous les cas, bien se renseigner avant d'entamer une pratique quelconque est toujours sage... (à condition de ne pas rester uniquement sur un plan théorique). Que chacun fasse son expérience. La vie est belle et tout va bien, toujours »
Arathos : « On ne peut s’isoler de l’espace ? Sur les plans intérieurs, c'est vrai tu as raison ; on y reste lié en permanence, cloison ou pas...mais tu as capté que je parlais d'opacité "locale" de la texture humaine.
l'Homme est un phénomène incroyable... beaucoup de libre arbitre lui fut donné...
Certaines personnes se coupent même du courant de vie...alors que la vie est partout comme l'espace...et même plus encore.
Gageons que cela finisse bien ! Perso je suis un optimiste forcené !
Je me réjouis de nos contacts privés et du partage de connaissances théoriques et pratiques qui en résulte.
La vie est belle et tout va bien, toujours. Alors là, je comprends bien ce que tu veux dire ; idéalement, spirituellement. Mais je vais placer cette remarque dans le contexte des vies difficiles que je croise au quotidien ou du glauque de l'humanité que j'ai côtoyé jadis...
A ces personnes-là, tu leur dis ça…que la vie est belle et que tout va bien... aïe !
Le mot "belle" c'est nous qui le qualifions…
Je me dis que la vie "EST" tout court...et ensuite je remarque qu'au niveau humain ou ces adjectifs, subjectifs, apparaissent, elle est ; belle parfois... (pour peu d'humains d'entre nous), dure souvent (pour la majorité que nous sommes), terrible assurément... (certains parmi nous, cotisent dur !) …
Et je me dis que… pourtant, tout est à sa place par la loi du Karma ... Frat. »





Commentaires